installations :: photographs :: videos/sounds :: sculpture :: residencies :: editions :: texts :: bio :: contact:: home

Film

le dernier matin du monde

Synopsis

Le film, Le dernier matin du monde, évoque l'évolution du monde, de sa création à son délabrement actuel et ouvre des perspectives en dehors du déclin, en se tournant notamment vers l’importance des luttes. 

La question qui se pose est dramatiquement concrète : Le « dernier matin du monde » est-il pour demain?

Descriptif

Le film Le dernier matin du monde, intégre la création du monde (cosmogonie) en la confrontant aux phénomènes environnementaux actuels, qui menacent notre écosystème. Ce film expérimental de vingt minutes, axé sur une approche à la fois artistique et multiculturelle, se tourne dans un second temps vers l’importance des « luttes » afférentes.
Le film s’est construit à partir d’une collecte de photographies de levers / couchers de soleil, auprès d’un millier de citoyens. Initiée il y a trois ans sur les réseaux sociaux, cette collecte a permis de créér une séquence hypnotique où le soleil reste inlassablement au centre. Le choix du coucher de soleil se substitue aux images écologistes alarmistes relayées par les médias et permet de sensibiliser les citoyens à la disparition de la fauve et la flore et, à l’urgence climatique à travers une démarche participative et solidaire. 
Sur les images de couchers de soleil, Barbara Noiret a réalisé, dans une logique de contraste, un travail sonore à partir de points de vues d’experts scientifiques, engagés dans les problématiques climatiques ; océaniques, terrestres, agricoles, énergétiques, astrophysiques… Les experts - Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Allain Bougrain-Dubourg, Jean-Marc Jancovici et Marie Toussaint - évoquent notamment le déclin de la faune et de la flore, la montée des nationalismes face aux enjeux climatiques, la jeunesse, des solutions à construire.
La question qui se pose est dramatiquement concrète : Le « dernier matin du monde » est-il pour demain?
Entre lutte et espoir, le générique vous fera voyager par delà les étoiles, guidées par les voix du monde entier, sur une musique symphonique de Pierre Daven Keller.

>> Rejoindre le groupe facebook


>> Autorisation de cession de droits à télécharger



//

English version : 

The last Morning in the world

The project consists of making a 20 minutes experimental film, "The Last Morning of the World", integrating the variety of worldviews in different cultures - Greece, Persia, India, China, Maya, Dogon, Egypt - by confronting them with concepts from modern cosmology and ecological phenomena that threaten our ecosystem.

More then 2000 years ago how was the world created and imagined by our different cultures?
How did he evolve?
And what about today?

Pollution and global warming, reveals the world to the threatening evolution looming over the very existence of our Earth.
Our society of production and excessive consumption is on the verge of the disappearance of our land and its natural resources:
If we do not intervene, what will be the "last morning of the world"?


>> Join us on facebook

>> Download the rights assignment license